Pour cette nouvelle édition de la LLC du mois d’octobre, nous vous invitons à découvrir un résumé des actualités scientifiques du mois abordant la fréquence des mutations après traitement ibrutinib-vénétoclax, l’évaluation d’un nouvel inhibiteur non covalent de BTK ainsi que quelques nouvelles d’un inhibiteur de PI3K, résultats permettant d’enrichir le panel thérapeutique dans la LLC !
Vous retrouverez également comme dans chaque nouvelle édition un décryptage de la presse grand public, regroupant les informations que vos patients ont lu.
Un moyen rapide et efficace de rester chaque mois à la page !
Bonne lecture !
Pr Romain GUIEZE
L’association de l’inhibiteur de BTK ibrutinib (Ibr) et de l’inhibiteur de BCL2 du vénétoclax (Ven) selon un schéma à durée fixe est approuvée en première ligne dans la leucémie lymphoïde chronique (LCC) et en attente de remboursement à ce jour. Plusieurs données ont démontré son efficacité. L’étude de phase III GLOW a montré sa supériorité en termes de survie sans progression comparativement à obinutuzumab-chlorambucil chez des sujets âgés ou comorbides (Kater et al., NEJM Evidence 2022). L’étude de phase II CAPTIVATE a révélé son efficacité chez des sujets jeunes (Tam et al., Blood 2022). Au congrès 2023 de l’ASH vont être présentés ...
Sur France Info, un article rapportant une étude publiée dans Environmental Health Perspectives explorant le risque de leucémie chez les enfants habitant en zone viticole. L’article parle d’une légère augmentation dans un rayon de 1 km autour des vignes. Plus que la présence, l'étendue de la surface couverte par les vignes dans ce périmètre autour du domicile des enfants est plus déterminante. Si ce type de données est toujours difficile à analyser sur une pathologie rare et avec des causes environnementales qui peuvent dépasser la culture du raisin, ce travail est un drôle d’écho aux nouvelles discussions européennes...
Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce compte-rendu a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique internationale.