ÉDITORIAL

Nouvelle association en première ligne, choix de traitements en rechute et inhibiteurs de checkpoint dans le syndrome de Richter parmi les actualités de ces derniers mois !

Un moyen rapide et efficace de rester chaque mois à la page !

Bonne lecture !

Pr Romain GUIEZE

ILS ONT FAIT LE BUZZ !

La combinaison de l’inhibiteur de BTK ibrutinib (I) et de l’inhibiteur de BCL-2 vénétoclax (V) selon un schéma à durée fixe de 15 mois est approuvée en première ligne dans la LLC et en attente de remboursement à ce jour.

Chez les sujets âgés ou comorbides, l’étude randomisée de phase III GLOW avait montré sa supériorité en termes de survie sans progression comparativement à obinutuzumab-chlorambucil (Obi-Clb) dans une population de 211 patients (Kater et al., NEJM evidence 2022). Une actualisation de cet essai avec un suivi étendu à 46 mois retrouve une survie sans progression de...

CE QUE VOS PATIENTS ONT LU SUR LA LLC ET LES CANCERS DU SANG

Dans Le Point, les CAR T-cells à nouveau à la page avec l’expérience nantaise d’utilisation de cette thérapeutique désormais administrée chez plus de 100 patients chaque jour en France. Disponible depuis maintenant 5 ans, cette stratégie s’est déclinée dans différentes indications (LAL-B, lymphome et désormais myélome) mais aussi à des lignes de traitement de plus en plus précoces. En ce sens l’équipe du CHU de Nantes participe à un essai évaluant les CAR T-cells chez des patients présentant un myélome en première ligne de traitement !

Pendant de ce succès, Le Monde.fr revient

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce compte-rendu a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique internationale.