ÉDITORIAL

Une LLC madrilène

Entre coup de chaud, fraîcheur estivale et orages diluviens !

Cette nouvelle LLC a amené des notions éducatives sur les paramètres pronostiques essentiels à bien identifier pour ne pas méconnaître les patients à haut risque dans cette maladie.

Les données de traitement en association à durée fixe ont également été rapportés avec des suivis à plus long terme (I+V (essai CAPTIVATE, ERADIC) et des nouvelles approches (triplette PVO, doublette zanubrutinib + sonrotoclax)) en première ligne et ou en rechute.

Dr Anne-Sophie MICHALLET

ILS ONT FAIT LE BUZZ !

Une session éducationnelle de qualité à l’EHA : tout connaître sur TP53

Lors de la séance éducationnelle à l’EHA (Lazarian G, EHA 2024), le Dr Gregory Lazarian a repris de façon très didactique les anomalies de TP53. Ces anomalies (del 17p correspondant à la perte de l’allèle TP53 ou les mutations affectant le gène TP53) sont retrouvées chez 5 à 10 % des patients au diagnostic. La perte fonctionnelle de TP53 induit une résistance au traitement par analogues des purines et a largement été démontrée pour l’immunochimiothérapie (ICT). Les techniques de mesure de ces mutations font l’objet de recommandations (Malcikova et al., Leukemia 2024) positionnant la technique de NGS avec un seuil de 1 %. Cette technique permet d’identifier ...

CE QUE VOS PATIENTS ONT LU SUR LA LLC ET LES CANCERS DU SANG

Des espoirs dans les épimédicaments 

Vu dans Femme Actuelle : depuis quelques années émergent une nouvelle discipline de recherche l’épigénétique. L'épigénétique est un nouveau domaine de la recherche scientifique qui démontre que les facteurs environnementaux, c'est-à-dire les expériences de l'enfant, ont un effet sur l'expression génétique. Durant le développement, l'ADN contenu dans les gènes accumule des marqueurs chimiques qui déterminent l'intensité de l'expression des gènes. Ces marqueurs forment un ensemble appelé « épigénome ». Leur disposition dépend des expériences vécues par l'enfant, ce qui explique pourquoi des jumeaux identiques n'ont pas forcément le même comportement...

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce compte-rendu a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique internationale.