Actualités 2023
Actualités 2024
ÉDITORIAL

Les vivaces floraisons printanières !

« On ne le répétera jamais assez, les vivaces qu’elles soient à floraison printanière ou autres, elles sont vraiment généreuses, avec un minimum d’entretien et de soins. Elles apportent en retour de l’éclat, de la fraîcheur et du rayonnement »

Dans la LLC, ce début de printemps a apporté un dynamisme nouveau dans la prise en charge des patients avec une éclosion combinatoire (association à durée fixe) et des valeurs connues plus sûres ! (IBTK 2e génération).

Dr Anne-Sophie MICHALLET

ILS ONT FAIT LE BUZZ !

Une amélioration de la survie globale avec les nouveaux traitements dans la LLC

Données de vie réelle (Muthiah et al., Leukemia Research 2024) : les résultats de cette étude montrent un allongement majeur de la survie globale des patients au cours du temps 7,8 ans (2000-2005) ; 9,1 ans (2006-2013) ; non atteinte (2014-2018).

Vers un nouveau standard de traitement en première ligne de la LLC : du tout oral à durée fixe et une durée continue qui voit l’intégration d’un nouvel IBTK de deuxième génération avec un profil de tolérance en particulier cardiologique séduisant.

Depuis le début de l’année, ...

CE QUE VOS PATIENTS ONT LU SUR LA LLC ET LES CANCERS DU SANG

Dans Vu dans La Minute en février 2024 : pesticides, biocides et cancers.
Plusieurs types de cancers sont notamment plus répandus dans les populations agricoles.
Trois cancers sont les plus fréquents : cancer de la prostate, lymphome malin non hodgkinien et le myélome.
L'augmentation du risque variant de 30 à 50 %, il est donc essentiel de prévoir une consultation en maladie professionnelle pour rechercher l'imputabilité sur la survenue du cancer.
Importance de la prévention dans la LLC du fait ...

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce compte-rendu a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique internationale.