ÉDITION SPÉCIALE MYÉLOME

60TH ASH ANNUAL MEETING
1 au 4 décembre 2018, San Diego, États-Unis

KPD pour les doubles réfractaires ?

D’après la communication orale de Sonneveld P. et al. Carfilzomib, Pomalidomide and Dexamethasone (KPd) in Patients with Multiple Myeloma Refractory to Bortezomib and Lenalidomide. the EMN011 Trial.
Abstract 801 – 60th American Society of Hematology (ASH) Annual Meeting, San Diego, Décembre 2018.

L’étude menée par le groupe du HOVON en collaboration avec l’EMN concernait les patients doubles réfractaires au bortézomib et au lénalidomide qui malgré les progrès récents, ont un très mauvais pronostic. L’objectif de l’étude était de proposer un traitement de rattrapage avec des nouvelles générations : carfilzomib pomalidomide et dexamethasone chez les patients doubles réfractaires ou en progression après bortézomib et lénalidomide. L’essai prospectif multicentrique EMN02 a inclus, de 2011 à 2014, 1 508 patients traités en induction par VCD avec une première randomisation pour VMPx4 versus melphalan 200 mg/m2, puis deuxième randomisation pour VRD consolidation x2 puis maintenance par lenalidomide versus maintenance seule par lénalidomide. En cas de rechute ou de progression, les patients recevaient 8 cycles de KPD : pomalidomide 4mg J1 à J21, K 20/36 mg/mavec possibilité d’une intensification thérapeutique, suivie d’une randomisation pour pomalidomide ou pomalidomide dexamethasone. L’objectif primaire était la réponse après 8 cycles.

Les résultats présentés portaient uniquement sur l’analyse intermédiaire sur les 60 premiers patients avec un suivi de 18 mois (34 % avec une cytogénétique de haut risque et 95 % de progression sous maintenance par lénalidomide). Sous KPD, la réponse était obtenue en médiane en 2 mois. Après 8 mois de traitement, le taux de réponse globale était de 87 %, dont 65 % de très bonne réponse et 31 % de réponse complète ou plus (Figure 1). La médiane de survie sans progression était de 18 mois avec un bénéfice plus important pour les patients de risque cytogénétique standard (HR 0,27). En termes de toxicité, un patient est décédé suite à un événement cardiovasculaire, 2 de pneumonies et 2 pour cause de maladie progressive. Bien sûr, une étude randomisée avec un bras daratumumab + combinaison dans cette situation serait pertinente mais à défaut de mieux, le KPD semble avoir une place pour ces doubles réfractaires.

Figure 1 : Réponse au traitement par KPD, après 8 cycles et meilleure réponse

Alexis Talbot