Actualités en hémato-oncologie à l’ASH 2016

American Society of Hematology
3 au 6 décembre 2016 – San Diego

Cette édition vous propose de découvrir sous la forme de reportages vidéo quelques-unes des actualités en hémato-oncologie de l’édition 2016 du congrès annuel de l’American Society of Hematology qui s’est tenu en décembre à San Diego.

Les envoyés spéciaux pour Tribune’K Hémato à San Diego :
Dr Pierre Delahousse, médecin-journaliste, et Didier Allory, cadreur.

LEUCEMIES AIGUES

Jeffrey Lancet présentait durant l’ASH 2016 de nouveaux résultats sur l’impact du CPX-351 liposome sur le résultat de l’allogreffe de patients présentant une LAM de haut risque. Stephen Grupp y rapportait l’analyse de la 1ère multicentrique, multinationale d’efficacité et de sécurité de l’administration de CARs CTL019 dans des LAL réfractaires ou en rechute de l’enfant et du jeune adulte. Enfin, Koji Sasaki de Houston partageait les résultats très encourageants d’une étude de phase II évaluant la combinaison ponatinib et Hyper-CVAD en 1ère ligne chez des patients atteints de LAL à chromosome de Philadelphie.

LYMPHOMES

Steven Le Gouill rapportait à San Diego les résultats de l’analyse finale de l’étude LyMa, une étude randomisée de phase III évaluant un traitement de maintenance par rituximab après autogreffe dans les lymphomes à cellules du manteau. Les résultats de l’étude GALLIUM ont quant à eux été présentés durant la session présidentielle par Robert Marcus. Il s’agit d’une étude randomisée de phase III évaluant l’obinutuzumab en induction et en maintenance de lymphomes folliculaires en première ligne de traitement. Enfin Carole Soussain présentait à San Diego les résultats de l’analyse intérimaire de l’étude iLOC, une étude de phase II évaluant l’ibrutinib en monothérapie dans les lymphomes cérébraux et intraoculaires primitifs en rechute ou réfractaires.

LEUCEMIES LYMPHOIDES CHRONIQUES

Susan O’Bien rapportait à San Diego l’actualisation à 5 ans des résultats de l’ibrutinib en monothérapie chez des patients en première ligne ou en rechute/réfractaire. Jeffrey Jones y présentait les données d’une étude de phase II d’une monothérapie par venetoclax chez des patients en rechute ou réfractaire après ibrutinib ou idélalisib. Enfin Julia von Tresckow rapportait les résultats de l’étude CLL2-BIG, une étude de phase II évaluant une nouvelle stratégie de traitement associant un debulking par bendamustine suivi d’une induction et d’une maintenance par l’association GA 101 et ibrutinib.

MYELOME

Hervé Avet-Loiseau rapportait durant l’ASH 2016 une analyse de l’évaluation de la MRD chez des patients atteints de myélome en rechute ou refractaire traités par daratumumab en combinaison avec lénalidomide/dex ou bortezomib/dex dans les études POLLUX et CASTOR. Shaji Kumar y présentait les données concernant l’évaluation en phase I d’une monothérapie par venetoclax chez des patients réfractaires ou en rechute. Enfin Edward Stadtmauer présentait à San Diego les résultats d’un essai de phase III comparant une maintenance par lénalidomide versus une consolidation par VRD suivi d’une maintenance par lénalidomide versus une 2ème autogreffe suivi d’une maintenance par lénalidomide après une 1ère ligne de traitement avec autogreffe.