Actu’ LMC à la SFH 2014
SOCIÉTÉ FRANÇAISE D’HÉMATOLOGIE
26 au 28 mars 2014 – Paris
Cette édition vous propose sous forme de courts reportages vidéo les actualités de la Leucémie Myéloïde Chronique (LMC) de l’édition 2014 du congrès annuel de la Société Française d’Hématologie qui s’est tenu fin mars à Paris.
avec le soutien institutionnel
du laboratoire
Intégrer la balance bénéfice/risque dans la prise en charge de la LMC
L’ibrutinib est le 1er inhibiteur oral de Bruton tyrosine kinase évalué dans le traitement des leucémies lymphoïdes chroniques. Il a fait l’objet de deux études de phase II largement médiatisées durant l’ASH 2012. Dans une 1ère étude, il a été évalué en monothérapie chez 116 malades dont une partie naïf de traitement. Dans la 2ème étude rapportée à Atlanta, il a fait l’objet d’une évaluation en association au rituximab chez 40 patients présentant une LLC de haut risque.
TKI et gestion du risque cardiovasculaire
Session présidentielle de l’ASH 2012 pour une étude multicentrique conduite en Italie et en Allemagne dans laquelle 165 malades présentant une leucémie aiguë promyélocytaire ont été randomisés en 2 groupes, le 1er a été traité par acide rétinoïque et chimiothérapie et le 2ème par acide rétinoïque et arsenic.
Ponatinib, les données de l’étude PACE
Nouveau standard de traitement incluant l’aracytine dans le lymphome du manteau du sujet jeune. Une démonstration apportée par Olivier Hermine qui a coordonné la 1ère étude randomisée conduite dans ce contexte.
Enseignement et perspective de l’essai SPIRIT
Dans le traitement des lymphomes de Burkitt VIH négatif de l’adulte, l’étude coopérative française conduite par Vincent Ribrag démontre que l’ajout de rituximab au traitement standard apporte un bénéfice très concret.
Résultats et enseignement de l’étude A-STIM (According To Stop IMatinib)
Nouvelles voies thérapeutiques dont l’inhibition dont l’inhibiteur de Bruton tyrosine kinase, nouveaux protocoles améliorant les résultats de 1ère ligne…l’édition 2012 de l’ASH matérialise les résultats d’une recherche clinique très active.
TKI et anti-VEGF, le rapport bénéfice/risque en pratique oncologique
La présentation à Atlanta des premiers résultats de l’étude du groupe français des LLC, CLL 2007 sujet âgé, démontre que le schéma associant en induction 4 cycles de FC et 6 cures de rituximab est une approche cliniquement pertinente.
Arrêt de traitement par TKI, le contexte Français
Fabrice Jardin rapportait durant l’ASH 2012 les données de l’analyse en biologie moléculaire haut débit de 200 lymphomes diffus à grandes cellules de l’étude LNH 03 du GELA, une analyse associant pour la 1ère fois l’étude transcriptomique et génomique.
avec le soutien institutionnel
du laboratoire