ÉDITION SPÉCIALE MYÉLOME

60TH ASH ANNUAL MEETING
1 au 4 décembre 2018, San Diego, États-Unis

Quoi de mieux
que Maia ?

L’étude MAIA, phase 3 randomisant revlimid dexaméthasone, l’un des traitements actuels de référence chez les patients avec un myélome multiple symptomatique en première ligne non éligibles à un traitement intensif depuis l’étude FIRST, versus daratumumab revlimid dexaméthasone a été présenté pour la première fois lors de la…

L’autogreffe encore une fois challengée ! Survivra-t-elle au KRD ?

L’essai FORTE de l’European Myeloma Network (EMN) et du GIMENA a randomisé 3 bras pour le traitement de première ligne du myélome multiple symptomatique chez des patients éligibles (moins de 65 ans) à une intensification thérapeutique : Carfilzomib-revlimid-dexamethasone (KRD) en induction x4 puis intensification thérapeutique…

L’autogreffe permet-elle de rattraper les patients en rechute ?

L’essai ReLApsE est la première étude randomisant une intensification thérapeutique en rattrapage contre un traitement continu avec un nouvel agent dans le myélome multiple. Dans 16 centres allemands de 2010 à 2016, 282 patients ont été inclus. Le critère de jugement principal était la survie sans progression avec comme hypothèse…

Score de Deauville du Myélome :
Score de San Diego ?

Le PET scan au 18-FDG est devenu l’examen de référence pour évaluer les atteintes au diagnostic et suivre la maladie métabolique résiduelle après traitement dans le myélome. Cet examen a montré un intérêt pronostique dans plusieurs études prospectives : au diagnostic, avant autogreffe et avant la maintenance pour les patients éligibles à une intensification thérapeutique. Toutefois, à la différence de l’évaluation standardisée dans le lymphome, il n’existe pas de consensus pour apprécier la qualité de la réponse et les méthodologies différent selon les études. La définition d’une MRD négative posée par l’IMWG semble même arbitraire. L’objectif de ce travail était, à partir des données des études IMAJEM et EMN02/HO95, de standardiser les critères interprétation du PET scan en post-traitement par une analyse centralisée puis d’évaluer prospectivement cette échelle de jugement pour définir un consensus d’un PET négatif post-traitement à la fois sur les lésions focales mais aussi au niveau de la moelle osseuse en utilisant le score de Deauville.
Au total, les PET scan de 228 patients (pré-traitement, pré-autogreffe et…

Et maintenant au tour de l’ixazomib

Le principe d’un traitement de maintenance dans une prise en charge de première ligne d’un myélome multiple après une intensification thérapeutique a montré un intérêt sur la survie sans progression et potentiellement sur la survie globale. Le lenalidomide a été approuvé dans cette indication dans plusieurs pays. Cependant…

De la place pour le Vénétoclax

L’étude de phase 2 associant vénétoclax et carfilzomib dans le myélome multiple en situation de rechute ou réfractaire a voulu tester la synergie connue inhibiteur de Bcl2 et inhibiteur du protéasome. L’objectif primaire était bien sûr la tolérance et la sécurité de cette association mais les données de réponse globale ont également…

Comparaison KRD versus VRD en première ligne : non randomisé mais significatif !

L’association d’un inhibiteur du protéasome et d’un immunomodulateur en première ligne thérapeutique est devenu le standard dans le myélome multiple. Cependant, il n’existe pas de données comparant directement les triplets carfilzomib lenalidomide dexamethasone (KRD) et bortezomib lenalidomide dexamethasone…

KPD pour les
doubles réfractaires ?

L’étude menée par le groupe du HOVON en collaboration avec l’EMN concernait les patients doubles réfractaires au bortézomib et au lénalidomide qui malgré les progrès récents, ont un très mauvais pronostic. L’objectif de l’étude était de proposer un traitement de rattrapage avec des nouvelles…

Enfin les premiers Bites dans le myélome !

Evènement à San Diego, le premier essai Bites dans le myélome a été présenté : AMG 420 : anti BCMA et anti CD3 permettant une lyse cellulaire médiée par les lymphocytes T via la voie Fas. Ce premier essai chez l’homme est une étude de phase 1 avec escalade de dose pour 10 cycles selon la réponse. Les objectifs primaires étaient…