Actualités en hémato-oncologie à l’ASH 2017

American Society of Hematology
9 au 12 décembre 2017 – Atlanta

Cette édition vous propose de découvrir sous la forme de reportages vidéo quelques-unes des actualités en hémato-oncologie de l’édition 2017 du congrès annuel de l’American Society of Hematology qui s’est tenu en décembre à Atlanta.

Les envoyés spéciaux pour Tribune’K Hémato à Atlanta :
Dr Pierre Delahousse, médecin-journaliste, Emmanuel Guilbert, cadreur, Jean-François Le Cam, réalisateur

MYELOME

Maria-Victoria Matéos présentait durant la session de late-breaking abstracts de l’ASH 2017 les résultats de l’étude ALCYONE, une étude de phase III ayant comparé l’association daratumumab-VMP au VMP en 1ère ligne de traitement de 706 patients inéligibles à l’autogreffe. Graham Jackson rapportait à Atlanta les résultats de l’étude Myeloma XI concernant l’impact du traitement de maintenance par lénalidomide. James Kochenderfer présentait quant à lui l’évaluation multicentrique d’un CAR T-cell anti-Bcma chez des patients présentant un myélome très lourdement pré-traités. Enfin Arnaud Jaccard rapportait les résultats d’une étude de phase II ayant évalué l’efficacité du daratumumab chez des patients présentant une amylose AL.

LEUCEMIES LYMPHOÏDES CHRONIQUES

John Seymour rapportait à Atlanta, durant la session finale de late-breaking abstracts, les résultats de l’étude MURANO, une étude ayant comparé l’association vénétoclax et rituximab à l’association bendamustine et rituximab dans le contexte de LLC en rechute. Peter Hillmen présentait quant à lui les premiers résultats de l’étude CLARITY, 1ère évaluation de l’association ibrutinib et vénétoclax chez des patients en rechute/réfractaire. Enfin, Pierre Feugier rapportait durant l’ASH 2017 les 1ers résultats de l’étude LCLL-07 du groupe FILO concernant l’évaluation de la 1ère phase d’un traitement de 1ère ligne guidé par la MRD.

LEUCEMIES AIGUES

Giovanni Martinelli présentait à Atlanta l’évaluation de l’impact d’un traitement par ponatinib en 1ère ligne de traitement de patients âgés présentant une LAL avec chromosome Philadelphie positive. Andrew Wei y présentait l’évaluation dans une étude de phase 1/2 de l’association vénétoclax et faible dose de cytarabine le traitement de LAM de sujets inéligibles à la chimiothérapie intensive. Enfin, Konstanze Döhner rapportait l’évaluation de l’impact pronostic du genotype NPM1/FLT3-ITD dans l’étude RATIFY.

LYMPHOMES

Joseph Connors présentait durant la session plénière de l’ASH 2017 les résultats de l’étude ECHELON-1, une étude de phase 3 ayant inclus 1 334 patients avec un lymphome de Hodgkin de stade III ou IV qui ont reçu soit un traitement par ABVD soit l’association AVD et brentuximab sans bléomycine. Sattva Neelapu rapportait à Atlanta les données concernant le suivi à long terme de l’étude ZUMA-1, un essai d’un CAR T-cells anti-CD 19 dans des lymphomes agressifs réfractaires. Simon Rule quant à lui présentait l’analyse poolée à 3,5 ans de 3 études dans lesquelles l’ibrutinib a été utilisé en monothérapie pour le traitement de lymphomes du manteau en rechute ou réfractaire. Enfin, Carla Casulo rapportait la validation d’un facteur prédictif, le POD24 dans l’évaluation du pronostic de patients traités pour un lymphome folliculaire.